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.: Reportage : l'Alimentation du Vététiste :.
 
 

 
Le VTT est un sport intensif et en conséquence sollicite beaucoup l'organisme. Ainsi le "sucre" des muscles, le glycogène, se retrouve très sollicité pendant l'effort. Donc, pour compenser cette perte d'énergie, il est nécesaire d'apporter du carburant sous différentes formes, avant, pendant et après l'effort. Il est donc important de boire régulièrement et de se nourrir de façon appropriée.

Avant l'effort : un délai de trois heures entre la fin du dernier repas et le début de l'effort est nécessaire. Ceci, pour permettre à l'organisme d'assimiler le glucose et de limiter les problèmes digestifs.

Pendant l'effort : le corps a besoin d'eau et de sucre pour l'énergie. Les boissons énergétiques ont l'intérêt de cumuler l'apport en eau et en sucre et facilitent aussi la digestion. A titre d'exemple, il faut prévoir environ 5OO ml de boisson énergétique par heure, ce qui correspond à une prise régulière toutes les quinze minutes, ceci pour éviter la déshydratation. Les concentrés énergétiques (barres, gels), peuvent complémenter ce régime.

 

Juste après l'effort : deux priorités lors de la première heure. Boire et récupérer.

L'eau gazeuse( bicarbonatée) et en alternance une boisson énergétique ( thé, etc...) associées à des aliments glucidiques (barre,fruits secs, pain d'épice) permettent une récupération rapide.

 

 
           

Le repas type

MATIN

thé ou café, jus de fruit, un laitage
( gâteau de riz, yaourt), une barre de céréale ou pain d'épice

MIDI et SOIR

féculents (riz, pates, semoule,
pomme de terre)
protéines (légumes cuits, viande maigre,poisson ou volaille, un laitage)
laitage, compote ou sorbet.

     
 
 
 
     

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